En décembre 2019, la population mondiale s’élevait à plus de 7,7 milliards d’habitants, soit 7,7 milliards de personnes qui ont un impact majeur sur l’environnement. Les êtres humains affectent l’environnement directement ou indirectement, avec un effet qui peut être positif ou négatif. Il est de plus en plus urgent d’agir pour tenter d’enrayer des phénomènes tels que le réchauffement climatique, la dégradation de l’environnement, la surconsommation des ressources, la pollution, la surpopulation, le tourisme de masse ou le greenwashing. Dans le domaine du tourisme, le surtourisme n’est que l’un des impacts négatifs que les touristes peuvent exercer sur les lieux et l’environnement. Il est donc essentiel de promouvoir et de soutenir le tourisme durable.
Qu’est-ce que l’écotourisme ?
L’écotourisme est un tourisme qui promeut une manière consciente de voyager, attentive à la préservation des espaces naturels, à la valorisation des lieux et au soutien du bien-être et de la qualité de vie des habitants. L’objectif de l’écotourisme est d’améliorer la compréhension et les connaissances des touristes par l’éducation et l’interprétation. Ce type de tourisme écologiquement durable se concentre sur la responsabilité sociale du voyageur, est éducatif et vise à fournir aux touristes des informations utiles concernant l’impact de l’homme sur l’environnement, tout en promouvant la beauté des habitats naturels.
L’écotourisme encourage les voyageurs à passer leurs vacances dans des environnements où la flore, la faune et le riche patrimoine culturel constituent les principales attractions touristiques. Les voyageurs verts vivent des expériences de première main dans des régions du monde vierges et relativement peu perturbées, où ils ont la chance d’interagir avec les composants biotiques de l’environnement naturel.
Pour trouver un programme d’écotourisme responsable, vous devez chercher parmi ceux qui intensifient l’intégrité culturelle des terres des peuples indigènes tout en minimisant les impacts négatifs des programmes touristiques traditionnels. Ces programmes doivent non seulement promouvoir des habitudes respectueuses de l’environnement telles que le recyclage et la conservation de l’eau et de l’énergie, mais aussi créer des opportunités économiques pour les habitants de ces environnements. L’écotourisme a connu une forte croissance en matière d’éthique et de responsabilité sociale des entreprises, sous l’impulsion d’entreprises et de particuliers.
Il est donc bénéfique de se concentrer sur l’écotourisme, car de plus en plus de personnes prennent part à des activités respectueuses de l’environnement afin de faire une grande différence.
Si vous souhaitez lancer votre entreprise d’écotourisme, ou promouvoir une entreprise existante, voici 5 conseils sur la façon de promouvoir votre entreprise sur les médias sociaux pour obtenir des résultats étonnants.
Ce qui n’est pas l’écotourisme
Vous avez découvert ce que c’est l’écotourisme et ses objectifs, mais sachez maintenant ce que l’écotourisme n’est pas. Il existe des activités touristiques contraires à l’éthique, qui entraînent un gaspillage et nuisent à l’environnement. Les activités telles que la pêche ou la chasse n’ont rien à voir avec l’écotourisme et ne doivent pas y être associées. Il en va bien sûr de même pour les opérations de greenwashing, et les expériences de voyage polluantes qui incluent des croisières ou des vols aériens. L’écotourisme ne menace pas la nature et l’environnement.
Comment promouvoir l’écotourisme sur les réseaux sociaux ?
Lisez ces 5 conseils pour promouvoir votre entreprise d’écotourisme sur les médias sociaux :
1. Stimule la conversation
Un réseau social est une plateforme où les gens se rencontrent et discutent de leurs intérêts. Récemment, les entreprises de voyage ont constaté des effets extrêmement positifs sur leurs activités grâce aux médias sociaux. De plus en plus de touristes utilisent les blogs de voyage et les réseaux sociaux pour choisir où passer leurs vacances. Ainsi, en tant qu’entreprise d’écotourisme, vous devez entamer la conversation en parlant de cette forme de voyage durable. Grâce à vos connaissances et à votre expertise, vous pouvez promouvoir l’écotourisme en éduquant les gens sur ses différents aspects et en incitant de plus en plus de voyageurs à participer à cette activité.
Engager des blogueurs est une excellente idée pour lancer la conversation sur l’écotourisme et promouvoir le programme sur des blogs de voyage connus. De plus, en vous associant à des influenceurs de voyage pour promouvoir l’écotourisme auprès de différents utilisateurs, vous encouragerez les conversations sur ce sujet.
2. Créer une stratégie de contenu basée sur l’écotourisme
Dans les médias sociaux, le contenu est souverain. Toutefois, sans une stratégie de contenu adaptée à l’écotourisme, vous risquez de ne pas obtenir l’effet escompté. Pour promouvoir correctement votre entreprise d’écotourisme sur les médias sociaux, vous devez créer une stratégie de contenu qui se démarque des entreprises touristiques traditionnelles. Votre contenu doit véhiculer un message émotionnel fort et inciter votre public à agir. Incluez des livres électroniques, des lettres d’information, des vidéos, des images et des articles de blog dans votre stratégie.
3. Utilisez des infographies
Les infographies sont des informations qui utilisent des illustrations visuelles pour expliquer ou illustrer un concept. Grâce aux infographies, les voyageurs peuvent facilement comprendre des concepts qui seraient autrement très difficiles ou impossibles à appréhender. Par nature, l’être humain est mieux à même d’assimiler et de traiter des données représentées visuellement. Les infographies sont donc une excellente technique utilisée par les spécialistes du marketing pour vendre des produits ou des services aux consommateurs. L’utilisation d’infographies pour faire connaître les lieux de vacances et les activités écotouristiques aura un impact considérable sur votre entreprise d’écotourisme.
Créez des infographies pour expliquer et partager vos vastes connaissances sur les avantages de l’écotourisme. En faisant cela, vous serez en mesure d’éduquer les gens sur l’environnement, les implications culturelles et les coûts. Vous serez également en mesure de fournir toute autre information dont les touristes ont besoin pour choisir une destination de voyage.
4. Créer une communauté active de voyageurs verts
C’est une chose de cibler des personnes qui ne connaissent absolument rien à l’écotourisme, c’en est une autre de cibler des voyageurs verts expérimentés. La création d’une communauté sociale active de personnes intéressées par un tourisme respectueux de l’environnement et de la culture est un excellent marketing. En créant cette communauté de voyageurs, vous inspirerez un sentiment de connexion, d’amitié, de famille, de confiance, d’unité et d’exclusivité et encouragerez la collaboration entre les membres de ce groupe.
Les membres de la communauté pourront partager leurs besoins, leurs attentes, leurs plaintes et se conseiller mutuellement, acquérant ainsi des connaissances essentielles dans le monde de l’écotourisme. Une communauté d’éco-voyageurs est un atout pour votre entreprise, car il ne s’agit pas seulement d’adeptes fidèles, mais de personnes qui feront référence à votre entreprise, donneront leur avis et partageront leurs expériences écotouristiques sur diverses plateformes sociales.
5. Payer pour de la publicité sur les réseaux sociaux
Enfin, si vous lancez votre propre entreprise d’écotourisme ou essayez de pénétrer le marché, vous devez payer pour la publicité sur les médias sociaux. Ainsi, votre contenu sera plus facilement accessible, plus de personnes le verront et prendront conscience du message que vous transmettez. Facebook et Instagram affichent un record de plus d’un milliard d’utilisateurs actifs en 2019. Ces 2 réseaux sociaux sont idéaux pour lancer vos annonces payantes d’écotourisme. Google Ads est un autre excellent moyen de développer votre activité.
Grâce à ces stratégies de promotion par les réseaux sociaux, vous pouvez augmenter votre réseau de followers et créer des relations avec les utilisateurs les plus fidèles, qui feront la promotion directe ou indirecte de l’écotourisme.